Souvenirs d'enfance de la Seconde Guerre Mondiale

  

L'histoire est importante pour notre culture et pour ne surtout pas oublier nos aînés et leurs souvenirs.

Nous sommes nombreux à être au collège et nous étudions la période de la Seconde Guerre Mondiale. Le lien intergénérationnel est important pour nous. 

Nous avons donc eu l'idée de créer un grand projet, avec l'espoir de réussir et d'atteindre nos objectifs et de pérenniser notre Histoire, votre Histoire et leur Histoire. 

Nous souhaitons développer les liens intergénérationnels pour lutter contre l’isolement de nos anciens, pérenniser le lien créer entre les « TEENAJUNIORS », le public (CM2 de Barentin) et les ainés

Après étude de la population pour une totale réussite de notre projet, nous nous centrons sur l’ancienne génération et plus précisément des personnes âgées entre 85 et 105 ans. 

Cette génération est la dernière a pouvoir témoigner de ce moment de l’Histoire,  il nous ai dotant plus important de transmettre ces souvenirs et ce passé afin qu’il ne tombe à jamais dans l’oubli.

 

Notre projet va ce dérouler sur plusieurs étape :

 

Etape 1 : Prise de contact et présentation du projet à nos ainés

Etape 2 : Récolte des souvenirs

Etape 3 : Élaboration d’un livre illustré (réunissant récit et passages de BD) 

Etape 4 : Sorties sur les sites historique de Normandie 

Etape 5 : Création du livre illustré 

Etape 5 : Goûter avec le public ciblé (CM2, services de Barentin (Mr le Maire, les élus,communication), nos partenaires de l’Ehpad et des RPA, les bénévoles, notre accompagnatrice locale et l’ensemble des Teenajuniors.) Présentation du livre 

Etape 6 : Séjour intergénérationnel – action de fin du projet 

Etape 7 : Restitution de toute les actions, Valorisation du projet 





 

Nous souhaitons récolter des souvenirs d'enfance de personnes ayant vécus la Seconde Guerre Mondiale afin d'en créer un récit illustré à destination de tous le monde !

La deuxième partie de notre projet est de partir en séjour intergénérationnel sur un site marquant de cette période, a oradour/glane, une ville morte depuis sa destruction volontaire en 1944. Ce moment fort en souvenirs et en émotions nous permettra de renforcer encore plus fort notre lien avec nos ainés.

 

Les objectifs du projet :

Créer une transmission de l’histoire entre les générations 

- Réaliser une trace sous la forme d’un livre de notre projet. 

- Créer un lien entre ces différentes générations 

- Réaliser des temps d’échange et de partage 

- Réaliser un séjour intergénérationnel à Oradour sur Glane 

- Lutter contre l’isolement de nos anciens 

- Garder le lien créer entre les « Teenajuniors », le public (CM2 de Barentin) et les aînés des RPA de Barentin.

 

Le livre illustré

Nous comptons réaliser un livre illustré mélangeant un récit et des passages de BD d’une trentaine de page comprenant des photos, des cartes postales relatant notre aventure et les souvenirs des anciens que nous avons rencontré. C’est avec le livre illustrés que nous laisserons une trace visible de notre projet. 

Nous réunirons aussi de nombreuses photos et des objets liés à la 2nd guerre (livret militaire, casque, uniformes) lors de nos voyages et séjours.

 

Ce grand projet est l'œuvre de 16 adolescents, anciens et jeunes du Pole Animation Jeunesse. Les TEENAJUNIORS sont fière de crées ce projet ! 

Nous avons besoin d'aides pour mener a bien ce grand projet !

Instagram : teenajuniors_

Page Facebook : Teenajuniors.barentin

Mail : teenajuniorsbarentin@gmail.com

Commentaires