L'Inclusion du Handicap dans la société
Notre projet 2024-2025 de notre junior-association « Teenajuniors ».
L’année dernière nous vous présentions notre tout premier grand projet « Souvenirs d’enfance de la seconde Guerre Mondiale » qui fut une vrai réussite à nos yeux et vous aussi visiblement. Notre but déjà l’année dernière étai de viser haut et de choquer les différents acteurs du projet et nous l’avons fait ! Mais cette année nous souhaitons allez encore plus haut, pour pouvoir montrer qui nous sommes et de quoi nous sommes capable sur une cause sensible mais essentielle à nos yeux « L’inclusion du Handicap dans la société » afin de stopper les moqueries et harcèlements en tout genre. Nous allons maintenant laisser la parole à nos camarades vont vous expliquer plus en détails à quoi va ressembler cette année riche d’émotions !
L’association étant pour la plus grande partie composée de collégiens et ayant un suivi des actualités via l’école et les journaux, sont confrontés à la réalité du Harcèlement.
Afin d’apporter un 1er œil sur ce sujet, nous avons décidé de se concentrer sur une « catégorie » d’adolescents. Les Teenajuniors souhaitent partir à la rencontre d’adolescents porteurs d’handicap « léger » (autiste, sourd, muet, malentendant, …), d’apprendre à les connaître, de tisser des liens et surtout de sensibiliser le grand public sur ces différences. Des différences qui peuvent nous unir, voilà le maître-mot du projet, s’écouter, rire ensemble et surtout vivre ensemble, une inclusion totale dans la société. Sans oublier nos liens intergénérationnels tissés l’an passé avec nos aînés de Barentin, les Teenajuniors souhaitent les inclurent dans ce projet de vivre ensemble et de sensibilisation. Afin de mener à bien notre projet, nous sommes entrer en contact avec des adolescents en structures aidantes. Après quelques recherches et des rendez-vous nous avons opté pour :
- L’Institut Médico-Educatif (IME) Dominique Lefort, Mont Cauvaire représentée par Mme ... Ici présente
Le projet et construit en 4 axes :
D’abord l’édition d’un dictionnaire illustré et adapté ;
Le glossaire a pour finalité de laisser une trace indélébile afin de garder une trace de notre projet et de notre passage, de sensibiliser et d’apporter des définitions sur différentes situations liées à des handicaps, afin de comprendre plus facilement ce que sont c’est différents handicap.
Nous allons définir plusieurs points de handicap ou situations découlant de malaise et les illustrer. Notre glossaire se composera d’une trentaine de pages, en format A5 et avec pour couverture une majorité de bleu et de blanc pour rappeler le logo officiel du Handicap International. Notre projet commence cette année mais nous souhaiterions le poursuivre l’an prochain avec pourquoi pas à la rentrée prochaine, faire des interventions auprès de public enfant et adolescents dans des structures de loisirs et également proposés des stages ateliers scolaires en inclusion totale grâce à la participation bénévole de professeurs de collège.
Ensuite la conception d’une fresque collective
L’idée est de créer une fresque collective mais surtout inclusive, que nous souhaiterions exposer dans le centre-ville de Barentin ainsi que dans la ville de la structure partenariale handicap. Cette fresque sera représentative du lien intergénérationnel que nous nous avons avec les RPA de Barentin et sensibilisateur au handicap avec le site de Mont Cauvaire.
La fresque sera réalisée en 3 parties :
- 1 partie pour la structure handicap de Mont Cauvaire
- 1 partie pour les RPA
- 1 partie pour nous
Un thème sera à définir mais chaque structure déterminera ce qu’il souhaite sur leur partie tout en en suivant un fil rouge pour ressortir le côté collectif
En terme de dimension, nous partons sur une base de 1,20m (haut) X 3m (long), concernant le lien d’exposition sur Barentin, après autorisation du service urbanisme de la Ville de Barentin, nous souhaiterions l’exposer de manière éphèmère sur un délais d’un mois/un mois et demi sur la place de la mairie de Barentin puis pourquoi pas sur le long de l’Austreberthe sur un des ponts en continu.
Nous aurons également besoin du personnel technique de la ville afin d’exposer en toute sécurité notre fresque aux yeux de l’ensemble des Barentinois.
Puis afin de clôturer ce projet et de l’exposer au plus grand nombre, les Teenajuniors souhaitent organiser un grand moment convivial en extérieur sur la base d’une Kermesse inclusive. Celle-ci se déroulerai sur la journée du Samedi 28 Juin 2024, au Stade Badin ou au Parc des Ormeaux. Celle-ci se composera d’une buvette, de nombreux stands de kermesse adaptés avec un handicap afin que chacun puisse connaître la sensation de vivre avec un membre en moins, ou d’un ou plusieurs sens manquant ou défaillant.
Lors de cette journée, nous aimerions monsieur le Maire que vous puissiez inaugurer notre fresque que nous dévoilerons en avant première ainsi que notre dictionnaire illustré.
Afin d’animer cette journée, nous sommes en recherche active des chanteurs et/ou parrains sportif qui sont porteur de handicap afin de rendre encore plus inclusive cette journée.
Tout au long du projet, nous allons tisser des liens entre adolescents mais également avec nos aînés des RPA de Barentin. Nous allons tout d’abord proposer des ateliers de connaissances, ponctués par des jeux de société, jeux vidéo (Wii) ou encore ateliers culinaires et créatifs.
Nous avons listé 4 ateliers de connaissances, sans pour autant fermer la porte à d’autre, voici le calendrier prévisionnel des ateliers, nous sommes juste en attente d’autres ateliers :
- Atelier 1 > Le mercredi 13 Novembre (après-midi)
- Atelier 2 > Le mercredi 27 Novembre (après-midi)
- Atelier 3 > Le mercredi 18 Décembre (après-midi)
- Atelier 4 > Le mercredi 5 Février (après-midi)
Puis à la suite de ces ateliers, nous prévoyons un total de 7 sorties en collectif sur l’année afin de préparer notre séjour de fin de projet.
- Sortie 1 > Visite du Musée du Louvre , Paris le Vendredi 27 Décembre (journée)
- Sortie 2 > Visite du Musée de la Magie et Escape Game illusionniste, Paris le Mardi 18 Février (journée)
- Sortie 3 > Visite du Musée des Pompiers, Montville le Mercredi 19 Mars (après-midi)
- Sortie 4 > Visite du Zoo de Jurques, Jurques le Jeudi 10 Avril (journée)
- Sortie 5 > Jeu de piste Forêt Monumentale, Canteleu le Mercredi 21 Mai (après-midi)
- Sortie 6 > Visite du Parc Zoologique, Clères le Mercredi 11 Juin (après-midi)
- Sortie 7 > Visite du Musée France Miniature, Paris le Vendredi 11 Juillet (journée)
Les différentes sorties sont dans un cadre culturel, de loisirs et ayant pour finalité la poursuite du lien intergénérationnel avec les RPA en suite du projet 2024 et la création d’un nouveau lien avec les adolescents.
A la suite de ces sorties, nous souhaitons clôturer notre projet par un séjour d’une semaine sur la base de sensibilisation . Séjour regroupant l’ensemble des participants porteur du projet, nous souhaitons proposer un séjour en bord de mer (Charentes Maritime / Vendée) avec pour activités des moments conviviaux, de détente, culturels et également pour exporter notre glossaire outre région Normandie. Ce séjour d’une semaine aura lieu du Lundi 25 Août au Samedi 29 Août 2025.
Nous allons solliciter des accompagnateurs pour chaque structure participante. Concernant la partie transport, nous allons solliciter un partenariat avec le CCAS de Barentin, faire appel à la location de minibus et pour le séjour la location d’un bus touristique.
Pour ce qui est des financements :
Comme l’année précédente, nous allons développer et nous surpasser dans les stands d’autofinancements afin d’apporter un apport de trésorerie suffisant pour nous épauler dans le financement. Nous avons listé déjà quelques idées qui auront lieu sur l’année :
- De nombreuses tombolas (Noël, Saint Valentin, Pâques, estivale...)
- Marchés de Noël (avec des création artisanales)
- Stands de vente de compositions florales (création par nous) à l’occasion de la Fête des Grands-mères et Fête des Mères
- Stand de limonade
- Randonnée participative
- LOTO
- Foire à tout et marchés artisanaux
Bien entendu, cela est une liste ouverte et sera agrémentée au fur et à mesure d’idées d’autofinancements. Nous allons aussi lancer des campagnes de dons en soutien de notre projet. Ces actions seront en plus des appels à projet et demandes de subventions.
En complément de nos actions d’autofinancements, nous allons faire appel à des subventions et appels à projet. Nous avons listé 3 souhaits de demandes :
- Projet Jeune 76 (PJJ76) en soutien du Département 76
- Appel à projet du Comité National Coordination et Actions Handicap
- Appel à projet Fonds Handicap et Société
Commentaires
Enregistrer un commentaire